Quelle machine de lipocavitation professionnelle choisir ?
La lipocavitation permet de brûler des graisses grâce à des ondes ultrasonores. Voici comment choisir son appareil professionnel de lipocavitation.
La cryolipolyse permet de tuer les cellules graisseuses par le froid. Néanmoins, cette méthode comporte des risques. Il existe cependant des alternatives pour brûler la graisse localisée comme les ondes sonores.
Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de passer par la chirurgie esthétique pour modifier son apparence. De nombreuses méthodes apparaissent et permettent de modifier les formes du corps, d’augmenter les volumes, et même de maigrir.
La cryolipolyse est l’une d’entre elles. Elle est aujourd’hui pratiquée dans des centres d’esthétiques par des médecins ou par des professionnels du domaine de l’esthétique. En 2018, la HAS (Haute autorité de la Santé) met en garde contre les effets indésirables de la cryolipolyse. Comment fonctionne cette méthode et quels sont ses risques ? Existe-t-il les alternatives à la cryolipolyse ?
La lipolyse est le phénomène par lequel des cellules graisseuses sont détruites. « Cryo » vient du grec ancien et signifie par le froid. La cryolipolyse est donc une méthode de destruction des cellules graisseuses par le froid. Cette méthode consiste à absorber la partie du corps à traiter à l’aide d’une ventouse (procédé de succion), puis à projeter du froid sur celle-ci afin de mener à l’apoptose des adipocytes (mort des cellules graisseuses). Ces dernières, bien plus sensibles au froid que les tissus environnants, cristallisent et sont détruites. Elles seront éliminées par le corps dans les 4 semaines après la séance.
La cryolipolyse ne doit pas être confondue avec la cryothérapie. La cryothérapie est généralement utilisée pour soigner des blessures ou pour la récupération des sportifs, mais elle est également utilisée lors de séances ayant pour objectif la perte de poids. Cette technique consiste à immerger le corps en entier dans un froid extrême pendant quelques minutes. Le choc thermique oblige le corps à brûler un nombre important de calories pour se réchauffer. La cryolipolyse quant à elle congèle une zone spécifique du corps aspirée dans une ventouse pour tuer les cellules adipeuses.
La cryolipolyse à visée esthétique n’est que très peu encadrée en France. Elle n’est soumise à aucune réglementation particulière (chirurgie esthétique, produits de santé, produits cosmétiques). Elle peut être pratiquée par des médecins esthétiques, des kinésithérapeutes ou des esthéticiennes. De plus, il n’y a pas de normes particulières pour le marquage CE des appareils. En effet, le fabricant peut commercialiser un appareil avec un marquage CE pour appareils électriques divers.
L’absence de réglementation spécifique dans la pratique de la cryolipolyse apporte son lot de risques. En effet, plusieurs effets secondaires plus ou moins durables ont été remarqués chez certaines personnes ayant subi un acte de cryolipolyse. Après la séance, certains effets secondaires apparaissent : picotement, engourdissement, rougeurs ou encore ecchymoses.
Ces derniers disparaissent généralement dans les jours qui suivent. Néanmoins, dans certains cas, les traces peuvent perdurer bien plus longtemps. La HAS (Haute Autorité de la Santé) a relevé des cas où des effets secondaires étaient bien plus « durables (brûlures, hyperpigmentations, neuropathies sensorielles périphériques), voire irréversibles comme les hernies inguinales et les hyperplasies paradoxales (accroissement local du tissu adipeux) ». Malheureusement, certains de ces effets nécessitent de recourir à une hospitalisation, voire à un acte chirurgical.
Si la Cryolipolyse est efficace pour détruire les cellules graisseuses, elle n’a pas d’impact sur le relâchement de la peau ni sur la cellulite. Il convient de la combiner avec d’autres traitements, comme la radiofréquence ou la lumière infrarouge, afin d’obtenir le résultat final souhaité.
D’autres alternatives existent pour perdre de la graisse sans pour autant avoir recours à la chirurgie esthétique. L’une des techniques les plus efficaces est le traitement par ondes ultrasonores. En stimulant certaines zones du corps à l’aide d’ondes sonores basse fréquence, les adipocytes éclatent et les résidus sont ensuite éliminés par le corps via le foie.
Cette technique non invasive permet d’affiner des parties du corps difficiles à remodeler autrement, sans aucun risque. La cure par ultrasons permet également un meilleur passage transcutané des actifs cosmétiques contenus dans les produits utilisés durant le soin. La peau ne présente ni bleus ni brûlures après une séance. L’inconvénient principal de cette technique est qu'au bout de quelques minutes, le corps s’habitue aux ultrasons et la stimulation n’est plus aussi efficace qu’en début de séance.
La technologie brevetée du New Sequential d’Advance Beauty apporte une nouveauté unique aux traitements par ultrasons. La fréquence des ondes projetées n’est pas la même. La solution brevetée d’Advance Beauty projette des séquences d’ondes à fréquence différentes non-continues et non-répétitives dans des programmes automatiques et préenregistrés. Le corps ne s’habitue donc pas à la stimulation qui garde son efficacité durant toute la séance. La thérapie des ultrasons séquentiels augmente également l’absorption des actifs cosmétiques par la peau.
Grâce aux différents types d’ondes utilisées, l’appareil News Sequential permet de traiter simultanément et sélectivement les graisses superficielles, profondes et localisées :
Cette solution complète permet de mincir tout en remodelant la silhouette. Elle offre également une option main libre permettant une meilleure rentabilité des séances.
La cryolipolyse est une solution efficace pour perdre de la graisse localisée à un endroit précis. Néanmoins, elle n’est pas sans risques. En effet, elle peut avoir des effets secondaires passagers comme des ecchymoses ou des picotements, mais la cryolipolyse peut également entraîner des brûlures ou des hernies inguinales qui peuvent nécessiter un acte chirurgical.
En 2018, la HAS (Haute Autorité de la Santé) a d’ailleurs préconisé un encadrement renforcé de cette activité. En parallèle, il existe d’autres solutions pour perdre de la graisse comme les traitements par ultrasons. La machine News Sequential d’Advance Beauty apporte une technologie brevetée pour améliorer davantage l’efficacité des traitements par ondes sonores tout en améliorant l’aspect de la peau.
La lipocavitation permet de brûler des graisses grâce à des ondes ultrasonores. Voici comment choisir son appareil professionnel de lipocavitation.
Vous ne le saviez peut-être pas mais le concombre possède de multiples atouts ! Les bienfaits du concombre Champion de la légèreté : le concombre...
Plongez dans cette gamme révolutionnaire qui redéfinit les normes du soin de la peau à domicile...
En vous inscrivant à la newsletter d'Advance Beauty, vous serez informés des nouveaux articles dès leur sortie !