Ouverture d'un institut de beauté

Quel budget pour ouvrir un institut de beauté ?

Les différents frais à prévoir lors de l’ouverture de votre institut de beauté et les différentes charges récurrentes.


En tant qu’entrepreneur, vous vous demandez sans doute combien coûte la création d’un salon d’esthétique. En réalité, le budget pour ouvrir un institut de beauté varie considérablement en fonction de plusieurs critères. Il oscille généralement entre 50 000 € et 70 000 €.

Ce budget va dépendre des installations, de la localisation, de la qualité des soins, et surtout des appareils esthétiques professionnels installés au sein du centre. En effet, si vous choisissez de vous équiper d’appareils spécifiques et de haute qualité, le budget sera plus important. Advance Beauty est un créateur français de technologies anti-âge et minceur qui propose des appareils esthétiques professionnels qui vous permettent de booster la rentabilité de votre entreprise.

Quels sont les frais de démarrage lors de la création de votre activité ?

Les coûts de démarrage d'un salon peuvent varier considérablement en fonction de votre modèle d'entreprise et de vos objectifs spécifiques. Vous devrez donc discuter de certains détails si vous voulez obtenir une estimation précise. Voici une liste des premières choses à considérer :

  • L’équipement et l’ameublement : les coûts d'équipement dépendent du type de salon d’esthétique. Cela comprend tout ce dont vous avez besoin : chaises et tables, séchoirs à linge, stations de shampoing et de coloration, ciseaux, tondeuses, etc. Pour commencer, vous pouvez choisir un équipement qui corresponde à votre budget.
  • Les investissements nécessaires : cabine de bronzage, différentes machines de soins profonds comme la Duolift visage et corps d’Advance Beauty, les cabines d’UV, etc.
  • Les premiers achats de matières premières : lors de l’ouverture de votre salon, il est important d’acquérir un premier stock de matériel consommable (désinfectant, shampoing, vernis à ongles, etc.) que vous devrez racheter régulièrement.
  • L'inventaire initial pour l’espace boutique : si vous prévoyez d'avoir un espace boutique pour votre institut, vous devrez prévoir un stock initial de produits de beauté en plus des meubles de la partie boutique de votre institut. Ces coûts dépendent de la taille de la zone commerciale de votre salon et doivent être ajustés au fur et à mesure que vous progressez dans votre activité, en fonction de la demande des clients.
  • Les frais liés au recrutement (sites de sourcing, premier événement de team-building, etc.)
  • Les frais juridiques : vous aurez peut-être besoin de l'aide d'un professionnel pour négocier votre bail, conclure la vente d'un bien immobilier ou choisir votre statut juridique.

 

institut-bullez-zen-vignette.png

Quelles sont les charges d'un salon de beauté ?

Les charges liées à l’emplacement physique de l’institut de beauté

L’emplacement physique est une partie importante du budget pour ouvrir un institut de beauté.

Si vous cherchez à louer, vous devrez probablement verser une caution et quelques mois de loyer à l'avance.

Les coûts dépendent de l'emplacement et de la taille, mais il est toujours bon de faire des recherches comparatives dans la région que vous souhaitez. Si vous prévoyez d'acheter un espace, les coûts augmenteront considérablement et un crédit devra sans doute être fait. 

Autres charges à considérer pour ouvrir votre institut de beauté

  • Les charges telles que l’électricité et l’eau sont non négligeables au moment de déterminer le budget pour ouvrir un institut de beauté et doivent être évaluées au préalable pour avoir une idée du montant qu’ils représentent.
  • Les salaires et les charges sociales de vos employés sont également une dépense récurrente qu’il faut prévoir tous les mois.
  • La publicité : que ce soit en passant par les réseaux sociaux ou par des supports physiques, la publicité est essentielle pour attirer votre clientèle. Des systèmes de sponsorisation payants sur les réseaux sociaux permettent d’augmenter votre taux d’engagement et de donner envie aux gens de vous rendre visite.
  • Le matériel consommable : les instituts de beauté utilisent des produits d’esthétique spéciaux pour le service à la clientèle. Les coûts varient selon la marque et la qualité, et ces produits s’épuisent rapidement. Gardez en tête que vous devrez vous réapprovisionner régulièrement en désinfectants, en bonnets, en serviettes, en colorations, en dissolvant, shampoing… 

 

Appareil esthétique pro ...

Comment bien réaliser le business plan d’un institut de beauté ?

Le business plan d’un institut de beauté sert à déterminer si le business que vous souhaitez créer sera rentable et vous permet de savoir quel budget y consacrer.

Dans le business plan de votre salon de beauté, vous devrez décrire brièvement l'idée de l'entreprise, et effectuer différents calculs pour savoir si le business que vous souhaitez créer sera rentable. Vous saurez aussi quel est le budget pour ouvrir un institut de beauté. Plusieurs étapes sont nécessaires à la réalisation d’un business plan :

  • Étude de marché en analysant l’offre et la demande dans votre secteur. À quels clients allez-vous vous adresser ? Quels besoins allez-vous satisfaire ? Quelle est la concurrence dans votre quartier ? 
  • Plan commercial : en détaillant les actions à mener, en fixant les objectifs à atteindre et en détaillant le budget.
  • Besoins humains et matériels : évaluez combien de personnes intégreront votre équipe et quel sera votre budget de départ alloué à vos premières commandes.
  • Compte de résultat : synthétisez dans un document les dépenses et charges ainsi que les entrées d’argent prévues liées à votre activité.
  • Bilan qui permettra de vérifier en un coup d'œil l’équilibre financier de votre entreprise.

Le budget pour ouvrir un institut de beauté dépend donc de nombreux critères. Gardez à l’esprit qu’il est essentiel de vous équiper de matériel de qualité, plutôt que privilégier la quantité. N’hésitez pas à investir dans la publicité qui est le meilleur moyen d’attirer les clients qui feront de votre salon un succès. Enfin, pensez à réaliser un business plan pour vous assurer de la rentabilité de votre activité.

Articles similaires

Soyez informés de nos nouveautés blog ! 

En vous inscrivant à la newsletter d'Advance Beauty, vous serez informés des nouveaux articles dès leur sortie !