Ouverture d'un institut de beauté

Comment faire un business plan pour un institut de beauté ? 9 étapes

Les étapes à suivre pour réaliser un business plan, ce document prévisionnel important qui doit précéder l’ouverture de votre institut de beauté.


Si vous avez décidé d'ouvrir votre propre institut de beauté, il convient de formuler votre projet en détail et de le consigner dans un business plan. Cela sert d'une part à convaincre des investisseurs potentiels de l'intérêt de votre institut de beauté et d'autre part à vous orienter vous-même. Si vous vous demandez comment faire un business plan pour un institut de beauté ? Voici les 9 étapes essentielles à sa création.

Notez que même si vous ne souhaitez pas obtenir de financement, et que vous comptez utiliser vos fonds propres, il est indispensable de réfléchir aux étapes de rédaction d’un business plan d’institut de beauté afin de pouvoir démarrer votre activité sereinement.

Synthèse, résumé du projet de l’institut de beauté

Le business plan d’un institut de beauté est un document de base qui sert, en plus de justifier de la rentabilité du projet de votre institut, à déterminer le budget à anticiper.

La synthèse du projet joue le rôle d’introduction et permet d’avoir les grandes lignes du business plan de l’institut de beauté, avec la présentation de l’entreprise, du business modèle, du concept et des éléments clé (présentation du propriétaire, proposition de valeur de votre institut, etc.)

motivation-300x200

 

Management et ressources clé

Pour réussir le business plan de votre institut de beauté, évaluez le nombre d’employés dont vous aurez besoin à l’ouverture puis au bout d’un an. Le fait d’augmenter son chiffre d'affaires implique forcément de devoir embaucher.

Établissez l’organigramme de l’entreprise avec une projection de votre rôle au sein de l’institut de beauté ainsi que son évolution au fil des années. 

Analyse du marché des instituts d’esthétique

L’analyse de marché est une étape très importante dans la réalisation du business plan de votre projet. Il s’agit d’une présentation du marché sur lequel vous souhaitez vous positionner. Dans votre cas, vous devez y inclure des chiffres clé relatifs aux instituts de beauté :

  • Combien d’instituts y a-t-il en France ?
  • Quel nombre d’employés cela représente-t-il ?
  • Quel est le chiffre d'affaires annuel moyen d’un institut d’esthétique ? 

Puis, vous devez mettre au clair vos ambitions pour cette entreprise. Souhaitez-vous créer une franchise, pour ouvrir plusieurs instituts en France, ou peut-être souhaiteriez-vous exporter votre activité à l’international ? 

Il est également important de définir votre clientèle cible, car cela aura un impact sur de nombreux autres points, notamment sur votre positionnement et sur les tarifs pratiqués. Vous souhaitez cibler les étudiants ? Une localisation proche d’une université ou d’une résidence étudiante est idéale. Vous choisissez de viser les cadres supérieurs et chefs d’entreprises ? Choisissez un local en zone résidentielle ou proche de magasins de luxe. Dans ce cas, des prix de soins dans la moyenne haute du marché peuvent être envisageables.

Une fois votre clientèle cible définie, effectuez une analyse concurrentielle : combien d’instituts de beauté sont situés dans votre voisinage ? Parmi eux, combien visent la même clientèle que vous ? 

institut-bullez-zen-vignette.png

Stratégie et étape clé

Déterminez la part de marché que vous visez. Quelle place prendra votre institut parmi l’ensemble des salons de beauté de la ville ?

La proposition de valeur permet, en repérant les forces et les faiblesses des instituts concurrents, de déterminer les frustrations potentielles des clients et d’y remédier. Il est temps de déterminer comment vous allez vous démarquer. Quels sont les atouts de votre institut ? La visée technologique ? La rapidité de prise de rdv ? Définissez le besoin auquel vous allez répondre.

Utilisez l'analyse SWOT qui vous permet de lister les qualités, faiblesses, menaces et opportunités liées à votre institut. Les opportunités et les menaces étant des éléments extérieurs non liés à votre activité. Exemple : un institut concurrent se trouvant à 100 mètres du vôtre constitue une menace.

Plan marketing

Le plan marketing est une section clé du business plan pour un institut de beauté, qui décrit comment atteindre le niveau de chiffre d'affaires escompté après le lancement d'un salon de beauté. Vous définissez ici l'emplacement de l'entreprise sur le marché des services, la compétitivité et les stratégies publicitaires.

Les actions que vous souhaitez mettre en place pour attirer vos clients, c’est-à-dire la stratégie de communication et la stratégie de fidélisation font également partie du plan marketing. Définissez un plan précis qui vous permettra d’attirer de nouveaux clients à l’institut et de fidéliser les anciens.

Plan opérationnel

Le plan opérationnel permet de lister vos objectifs, les actions nécessaires pour les atteindre, ainsi qu’un calendrier prévisionnel décrivant la réalisation étape par étape de chaque objectif. Le rôle de chaque employé ainsi que le vôtre dans ces étapes doivent être précisés. 

Projection financière

Cette partie comprend le plan de financement initial de votre institut de beauté. Utilisez-vous vos fonds propres, comptez-vous effectuer un prêt auprès d’un organisme ou recherchez-vous des investisseurs ? 

Effectuez une projection financière de votre chiffre d'affaires au fil du temps en estimant le nombre de clients mensuels qui viendront dans votre institut et en le multipliant par le panier moyen, c'est-à-dire le montant moyen que dépensera chaque client. Pensez à faire augmenter ce chiffre au fil des années, en particulier si vous avez un bon budget pour le marketing et la communication. 

Évaluez ensuite les frais de démarrage de votre projet ainsi que les charges mensuelles qui devront être réglées. Vous pouvez vous aider d’un comptable pour effectuer le bilan, plan de trésorerie, documents comptables et prévisionnels ou vous inspirer de différents plans établis par d’autres instituts. Cependant, il faudra bien personnaliser le vôtre en l’adaptant pour qu’il représente votre propre projet. 

Ressources à votre disposition

Faites la liste des ressources que vous avez à disposition. Vous êtes l’un des seuls à maîtriser une technique particulière ? Avez-vous des partenariats avec d’autres commerces ? Vous avez mis au point une technologie que vous souhaitez breveter ? Toutes ces choses doivent être mises en avant. 

Par exemple, Advance Beauty, l’une des marques références en termes de soins anti-âge et amincissants, propose des appareils esthétiques basés sur des technologies brevetées comme l'Advance Lift par exemple.

Je découvre l'Advance Lift

Notez que même après l'ouverture, le business plan d'un institut de beauté doit être tenu à jour et servir d’outil pour vérifier si les objectifs fixés sont atteints, si les chiffres et surtout les résultats sont corrects. Vous verrez ainsi rapidement où se glissent les écarts et où vous devez prendre des mesures correctives.

Articles similaires

Soyez informés de nos nouveautés blog ! 

En vous inscrivant à la newsletter d'Advance Beauty, vous serez informés des nouveaux articles dès leur sortie !