Quelle machine de lipocavitation professionnelle choisir ?

La lipocavitation permet de brûler des graisses grâce à des ondes ultrasonores. Voici comment choisir son appareil professionnel de lipocavitation.


Malgré le sport et une bonne hygiène de vie, il est parfois difficile de réduire la quantité de graisse à certains endroits du corps. Avant de passer par la chirurgie esthétique, il existe plusieurs méthodes basées sur des technologies récentes pour diminuer la graisse localisée et remodeler ces zones tout en diminuant l’aspect peau d’orange. Parmi elles, la lipocavitation ou cavitation. En quoi consiste cette méthode ? Comment se déroule une séance ? Quels sont les types de machines de lipocavitation ? 

Comment fonctionne une machine de lipocavitation ?  

Définition 

Le terme « lipo » vient du grec ancien « lipos » et veut dire gras. La cavitation est la formation et l’implosion de bulles de gaz ou de vapeur (cavités) dans les flux de liquide en raison de changements de pression. La lipocavitation, souvent appelée cavitation dans le jargon des professionnels, est un traitement esthétique visant à faire imploser les cellules graisseuses d’une zone localisée grâce à l’utilisation d’ondes sonores. La méthode est indolore, non invasive et ne nécessite aucune période de convalescence. 

Mécanisme de la lipocavitation 

L'appareil de lipocavitation envoie de l'énergie ultrasonique dans la couche sous-cutanée de la peau. Cela crée de minuscules bulles dans les cellules adipeuses. La graisse est ainsi décomposée en acide gras et en glycérol. Ces substances sont alors éliminées de l'organisme par le foie, les vaisseaux lymphatiques et l'urine.  

De plus, les ondes de basse fréquence stimulent la circulation du sang et réparent les cellules du tissu conjonctif, responsables du renouvellement des tissus du corps humain. La peau devient ainsi plus souple et plus élastique à l'endroit de l'intervention. 

Qui a le droit de pratiquer la lipocavitation ? 

La lipocavitation est réalisée en clinique ou dans des centres esthétiques et centres minceur. Elle peut être réalisée soit par des professionnels médicaux (médecins esthétiques), soit par des professionnels de la beauté (en centres minceur ou centres d’esthétique). Il existe des appareils domestiques pour lipocavitation, mais ceux-ci sont moins efficaces. Pour utiliser les appareils professionnels, les professionnels des centres suivent généralement des formations organisées par les fabricants de la machine afin d’écarter tout danger lié à une mauvaise utilisation. 

En France, les machines de lipocavitation sont considérées comme des dispositifs médicaux de classe IIa et sont réglementées par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Ils doivent respecter la réglementation propre aux dispositifs médicaux et porter le marquage CE. 

Comment se déroule une séance de lipocavitation ? 

La lipocavitation séduit de plus en plus de clients qui voient parfois des effets bénéfiques dès les premières séances. 

À quelle clientèle s’adresse l’utilisation d’un appareil de lipocavitation ? 

La lipocavitation n’est pas dangereuse et non invasive. Néanmoins, le professionnel qui la réalise doit vérifier que les critères suivants sont remplis : 

  • Ne pas avoir de maladies chroniques ou des problèmes de santé grave ; 
  • Avoir un IMC (indice de masse de corporel) inférieur à 30 ; 

  • Ne pas être enceinte ou allaitante ; 

  • Avoir une quantité suffisante de graisse sur la zone à traiter. Ainsi, le traitement est donc possible sur les zones suivantes : extérieur des jambes, intérieur des cuisses, arrière des bras, bourrelets au niveau du ventre, bourrelet du soutien-gorge et culotte de cheval et fesses. 

Le professionnel de santé ou de beauté qui vous réalisera le soin analysera la possibilité ou non de traiter la zone souhaitée. 

Le déroulement d’une séance 

Après avoir analysé la zone à traiter, le professionnel applique un gel qui aidera à la pénétration des ondes sonores dans les couches de gras. Puis, un appareil à ultrasons est passé sur la zone à traiter entre 30 min et 60 en fonction de la zone et de la machine. Enfin, la zone est massée pour aider à drainer et éliminer les graisses décomposées. En général, le nombre de séances dépend de la zone à traiter ainsi que de l’objectif du client.  

Sonde-cavitalyse

En général, il faut entre 6 et 12 séances par zone, espacées d’au moins une semaine. Le prix d’une séance varie entre 100 et 300 euros en fonction de la zone à traiter et de l’emplacement géographique. Il est possible d’offrir des forfaits en fonction du nombre de parties du corps à traiter et il est possible de traiter plusieurs zones en même temps lors d’une même séance. 

Je découvre les ultrasons séquentiels

Séances de lipocavitation : à quels résultats s’attendre ? 

Les résultats de la lipocavitation peuvent varier d'une personne à l'autre et dépendent de plusieurs facteurs, tels que la quantité de graisse traitée, la zone traitée et la réponse individuelle du corps à la procédure. Parfois, les résultats sont visibles dès la première séance. Les résultats complets et optimaux sont visibles après une moyenne de six à douze séances. Attention, il est important de noter que la lipocavitation n'est pas une méthode de perte de poids et ne doit pas être considérée comme telle. La lipocavitation est conçue pour éliminer les dépôts de graisse tenaces et améliorer la forme et le galbe de certaines zones du corps. 

Quelle machine de lipocavitation choisir ?  

Les différents types d’appareils 

Il existe différents types de machines destinés au marché domestique ou aux professionnels. Pour choisir sa machine professionnelle, il convient de prendre en compte plusieurs critères : 

  • La machine répond-elle aux normes réglementaires ? 

  • Le fournisseur organise-t-il des formations pour apprendre à utiliser la machine ? 
  • La machine permet-elle de réaliser uniquement de la lipocavitation ou dispose-t-elle de plusieurs options comme la radiofréquence par exemple. 

  • Peut-elle gérer plusieurs zones en même temps ? 

  • Quelle est la fréquence des ondes de la machine. Attention, une fréquence des ondes élevée ne signifie pas une meilleure efficacité de la machine. En effet, les ondes basses fréquences peuvent agir sur des couches de gras plus profondes. De plus, les poignées sur les machines utilisant des ondes à haute fréquence (80 000 Hz) ont tendance à chauffer. 

  • Quelle est la surface de la sonde ? Plus elle sera large, plus la surface couverte sera importante et plus les séances seront rapides. 

Combien coûte une machine de lipocavitation ?  

Généralement, les prix des machines de lipocavitation vont dépendre de la marque, de la qualité et des fonctionnalités de l’appareil. Les prix d’un appareil professionnel varient de quelques milliers d’euros à plus de 10 000 euros. Attention, les vibrations produites par l’appareil de lipocavitation altèrent la durée de vie des têtes à cavitation qui peuvent griller avec le temps.

C’est pourquoi il est important de bien choisir son appareil, mais aussi d’opter pour une extension de garantie. Avec le CAVITA-LYSE, Advance Beauty propose un appareil avec un résonateur en titane, qui est un matériau très solide pour modifier au minimum les ondes transmises, et avec une excellente biocompatibilité.  

Notre appareil de lipocavitation : le CAVITA-LYSE 

Le CAVITA-LYSE est l’appareil de lipocavitation de la marque Advance Beauty. Il permet d’offrir des soins efficaces et optimaux à ses clients. Il est équipé d’une sonde à ultrasons basse fréquence et non focalisée avec une large surface d’émission pour atteindre les zones de graisse profonde et optimiser la durée de la séance.  

De plus, son résonateur en titane permet de préserver la fréquence des ondes grâce à sa dureté. La succession de séquences ultrasonores différentes et non répétitives permet à l’appareil d’être efficace sur toute la durée de la séance. En effet, à fréquence stable, le corps a tendance à s’habituer à la stimulation et le processus de cavitation peut devenir moins efficace.  

cavitalyse-menu

Avec CAVITA-LYSE, le changement de séquence empêche le phénomène d’accoutumance et prolonge l’efficacité le long de la séance. Il a été démontré qu’il est possible de perdre 4,35 cm de tour de hanches et 3,88 cm de tour de taille en 3 séances seulement. 

La lipocavitation permet de perdre des graisses localisées sans intervention chirurgicale, en quelques séances et sans douleur. Néanmoins, il convient d’utiliser du matériel agréé afin de diminuer les risques et d’être sûr de l’efficacité. Choisissez un fournisseur de confiance, qui propose des formations pour l’utilisation de la machine. Préférez un appareil avec des fréquences ultrasonores qui changent et une large tête en titane comme le CAVITA-LYSE afin de pouvoir proposer des séances efficaces et courtes à vos clients. 

Je découvre le Cavita-Lyse

Articles similaires

Soyez informés de nos nouveautés blog ! 

En vous inscrivant à la newsletter d'Advance Beauty, vous serez informés des nouveaux articles dès leur sortie !